Christian Sanchez


Christian Sanchez, quelle est votre vision de l’emploi des personnes handicapées en France ?

L’emploi des personnes handicapées est une des facettes de l’impératif d’inclusion que nourrissent nos concitoyens, aussi bien dans la vie quotidienne qu’au sein des entreprises. Les jeunes générations, en particulier, ne comprennent pas du tout que la bienveillance ou l’empathie, valeurs montantes dans notre culture, s’arrêtent à la porte des entreprises, alors que fleurissent les exemples de performances exceptionnelles des personnes en situation de handicap. Les jeux paralympiques en constituent une illustration flagrante.


D’où la création du Manifeste pour l’inclusion* des personnes handicapées dans la vie économique ?

C’est sur ce constat que le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique a vu le jour en 2019. A travers cette charte, plus de 130 dirigeants d’entreprises, dont Isabelle Eynaud-Chevalier pour Prism’emploi, s’engagent personnellement à mettre en œuvre tout un ensemble de dispositions contribuant à l’intégration des personnes handicapées. Qu’il s’agisse du développement de stages à l’attention des jeunes, prélude à une intégration future, de la mise en œuvre concrète de l’accessibilité numérique, ou du développement des appels d’offres « inclusifs », favorisant les fournisseurs « handi-accueillants », les entreprises du Manifeste s’emploient à multiplier les outils et les opportunités favorisant l’emploi des personnes handicapées. Ainsi, soucieux à la fois de se doter d’un instrument de pilotage de leur politique, mais aussi de communiquer sur leurs efforts et leurs actions, les entreprises du Manifeste ont co-construit avec L’Agefiph et avec le soutien du Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées, un baromètre emploi et handicap, outil de référence, qui permettra sur la base du volontariat, de visualiser l’engagement inclusif des employeurs. Ce baromètre est opérationnel depuis le 10 mars.


En quoi l’intérim peut être une solution pour les personnes en situation de handicap ?

Le travail temporaire a toute sa place pour l’insertion des personnes handicapées. Les ETT ont en effet dans leurs gènes le professionnalisme et la réactivité qui leur permettent de trouver rapidement les compétences dont ont besoin leurs clients. Leur connaissance de l’emploi des personnes handicapées, la présence de consultants spécialisés, facilite d’autant la mise en œuvre d’une politique en faveur de cette population volontaire, notamment dans les entreprises qui n’ont pas de mission handicap dédiée. La récente disposition règlementaire qui crée un cas spécifique de recours à l’intérim du seul fait d’être bénéficiaire de l’obligation d’emploi facilite l’accès à l’emploi des personnes handicapées via l’intérim. La flexibilité des durées des missions est un atout pour tenter l’aventure, tant du point de vue de l’entreprise accueillante que de la personne. Il est fréquent qu’une première expérience réussie en intérim aboutisse à une embauche durable.

Désormais, les entreprises disposent donc de nombreux moyens de mettre en œuvre une politique en faveur des personnes handicapées qui, de jour en jour, apparaît indispensable à leur développement économique et à leur contribution sociale.


*Un Manifeste créé en novembre 2019 à l’issue de la mission confiée par Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes Handicapées, à Christian Sanchez et à Jean-Pierre Letartre, président de Entreprises et Cité et ancien président d’EY, qui rassemble aujourd’hui 130 dirigeants d’entreprise signataires.

Pour consulter les archives des invités : Lire les articles de nos invités 

Christian Sanchez
Christian Sanchez
Christian SANCHEZ est co-président du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique.

Ses autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Derniers articles

Les accidents du travail ne sont pas une fatalité !

Le secteur de l’intérim a cumulé à lui seul près de 50 000 accidents du travail (AT) en 2021 et 45 650 en 2022, dont 52 accidents mortels et 31 dans le seul secteur du BTP. Cela signifie qu’en moyenne, un salarié intérimaire décède chaque semaine dans l’exercice de sa mission. Il s’agit d’une situation inacceptable ! Aussi, je mène depuis longtemps, aux côtés de notre conseil d’administration, un combat sans concession pour obtenir une implication et une responsabilisation plus importantes de la part des entreprises utilisatrices grâce à des conditions plus équitables de prise en charge des coûts des AT.

La démarche Mission Jeunes fête ses 10 ans

Trois questions à Stéphane VALLI, Président de l'Union Nationale des Missions Locales. Pouvez-vous décrire le type d’accompagnement que les Missions Locales offrent aux jeunes ? Suite...

Quand le digital brouille les lignes

Alexandre Pham, créateur du groupe Mistertemp’, démontre que, contrairement aux idées reçues, le moyen de trouver un emploi n’a en réalité rien à voir avec le statut contractuel du travailleur. Il décrypte les conséquences du modèle de certaines plateformes.

Vous souhaitez recevoir les derniers articles ?

Abonnez-vous à nos alertes.