La GPEC, outil stratégique des RH

La GPEC, ou gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : guide et outil stratégique des ressources humaines, fondé sur le management des compétences.

La GPEC permet à l’entreprise d’anticiper les évolutions socio-économiques, technologiques ou organisationnelles et d’adapter les emplois et compétences des salariés pour faire face à ces évolutions. Elle permet ainsi aux collaborateurs de sécuriser leurs parcours professionnels et à l’entreprise, de pérenniser son activité.

Dans un contexte marqué par des crises économiques, sanitaires ou géopolitiques et des enjeux de transformation numérique et écologique considérables, la GPEC est une démarche plus que jamais indispensable à tous les secteurs. Elle l’est encore plus dans la branche du travail temporaire qui doit faire preuve d’une agilité particulière pour préserver ses activités et ses emplois.

Cliquer sur Lecture pour écouter le podcast

« Nous prévoyons également de lancer une étude avec l’observatoire de l’intérim et du recrutement, sur les évolutions des métiers des salariés permanents et de réactualiser leur cartographie »

Laure Alekan
Laure Alekan
Laure Alekan est chef de projet GPEC (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences) chez Prism'emploi.

Ses autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Derniers articles

Quand le digital brouille les lignes

Alexandre Pham, créateur du groupe Mistertemp’, démontre que, contrairement aux idées reçues, le moyen de trouver un emploi n’a en réalité rien à voir avec le statut contractuel du travailleur. Il décrypte les conséquences du modèle de certaines plateformes.

Professionnaliser la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme

L'illettrisme touche 2,5 millions de personnes en France dont près de la moitié d’entre elles a plus de 45 ans. Ces personnes ont été scolarisées, parlent français et exercent une activité professionnelle mais elles ne maîtrisent pas les fondamentaux de la lecture, de l'écriture ou du calcul. Notre secteur, comme tous ceux qui emploient un grand nombre de personnes peu qualifiées, est au premier rang pour contribuer à lutter contre ce phénomène qui fragilise l’employabilité de toutes les personnes concernées.

Grégoire Loiseau

Professeur à l’Université de Panthéon-Sorbonne, Grégoire Loiseau commente le jugement du conseil de prud’hommes de Paris du 9 janvier 2023 concernant une plateforme de mise à disposition de personnel.

Vous souhaitez recevoir les derniers articles ?

Abonnez-vous à nos alertes.