Coopération du secteur public et des acteurs privés en faveur de l’emploi : l’accord entre Prism’emploi et Pôle emploi

C’était l’une des questions centrales du début de la crise du Covid-19 et du premier confinement : qu’allait-il advenir de nos emplois ? Passé le choc de l’arrêt brutal de l’économie, les perspectives d’impact sur l’emploi sont devenues une préoccupation première.

Pour protéger l’emploi, les acteurs économiques et le Gouvernement ont imaginé de nombreuses solutions, en dépit d’une activité économique en berne pour une durée imprévisible. Et la majorité des commentateurs s’accordent à le dire : grâce à cette intervention volontariste, les conséquences économiques de la crise sanitaire ont été endiguées. En France, l’Insee table désormais sur une croissance de 6 %, et le taux de chômage a déjà retrouvé son niveau d’avant-crise, soit 7,6% de la population active pour le dernier trimestre 2021.

La crise a eu malgré tout un impact majeur sur notre économie et sur nos emplois. Aujourd’hui, alors que la demande repart très fortement, les entreprises peinent à trouver des profils et à recruter. Et ce malgré les 6 millions de chômeurs que la France compte encore. Les pénuries sont importantes dans des métiers fortement demandeurs de travailleurs intérimaires : la logistique, l’industrie ou le BTP. Ces phénomènes de tension sur les métiers s’accentuent, alimentés par des réflexions nouvelles des Français sur le sens de leur travail et la modification de leur vie quotidienne et de leurs aspirations, suite aux confinements successifs.

Pour répondre à ces difficultés, les alliances entre le secteur public et le secteur privé de l’emploi sont primordiales. Elles permettent de couvrir la totalité des besoins des marchés du travail locaux et d’agir concrètement au plus près des territoires, en accompagnant chacun dans son chemin vers l’emploi.


Un maillage territorial dense et unique

Investis de cette volonté, Prism’emploi et Pôle emploi ont signé le 12 mai 2021 un accord cadre national d’une durée de trois ans. La force de frappe de cette coopération est considérable. En unissant d’un côté les 600 enseignes d’intérim en France, soit plus de 10 000 agences d’emploi et 30 000 salariés experts de l’emploi, et, de l’autre, les 54 000 salariés de Pôle emploi et en particulier les conseillers spécialisés de ses quelques 900 agences, cet accord permet d’allier les expertises complémentaires des deux réseaux.

L’objectif commun est clair : accélérer la reprise du travail dans un contexte de reprise économique. En travaillant ensemble et en rapprochant les offres et les savoir-faire, Pôle emploi et Prism’emploi participent à cet élan en améliorant l’accompagnement des demandeurs d’emplois et en remédiant, autant que possible, aux pénuries de compétences sur certains métiers. Cet accord constitue une opportunité inédite pour les acteurs territoriaux, en leur permettant de mieux coordonner leurs initiatives.

Cette complémentarité répond à l’une des difficultés principales auxquelles se heurtent les acteurs de l’emploi : accélérer la recherche de solutions originales et fluidifier la collaboration opérationnelle, afin de trouver des solutions accessibles au plus grand nombre après une phase d’expérimentation.

Avec leur maillage territorial dense et unique, Pôle emploi et Prism’emploi sont à même de répondre au plus près des besoins des employeurs et des demandeurs d’emploi. De même, les synergies entre ces acteurs fortement impliqués dans l’accompagnement des personnes vers l’emploi et dans l’emploi, permettront de faire coïncider plus efficacement encore, offre et demande, besoins et compétences.

Concrètement, les actions sont organisées selon quatre axes :

  • Développer les relations entre les réseaux de la branche du Travail temporaire et du recrutement et Pôle emploi. L’idée est simple : faciliter la communication et la collaboration entre les deux entités, en provoquant des rencontres et des temps d’échanges sur des thèmes dédiés.
  • Agir ensemble pour faciliter et fluidifier le sourcing de candidats, en mettant en commun des pratiques relatives aux évaluations de candidats, et le partage de base de données. A l’échelle nationale, un groupe de travail s’attache à améliorer l’utilisation par les entreprises de travail temporaire de la Banque de profils de Pôle emploi, pour travailler ensemble à l’insertion des demandeurs d’emploi.
  • Agir sur les offres difficiles à pouvoir, en mettant en œuvre des initiatives innovantes et co-organisées comme l’expérimentation de mentorat qui sera lancée sur quatre bassins d’emploi. Le principe repose sur la découverte d’un métier par un demandeur d’emploi, qui bénéficie du mentorat d’un salarié intérimaire expérimenté exerçant un métier en tension.
  • L’accord permet de favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi, dans un contexte de forte demande, et en permettant à chacun d’adapter ses compétences aux demandes évolutives du marché du travail.

Ce partenariat s’inscrit sur le temps long, pour s’installer durablement dans les process et habitudes de travail des acteurs de l’emploi et permettant ainsi de donner à sa mise en œuvre vision, cap et ambition.

Le succès de cet accord se manifeste par ses premières déclinaisons dans les territoires : à la Réunion, les représentants de Pôle Emploi et de Prism’emploi ont signé leur partenariat de collaboration dès la fin du mois de juin, dans la dynamique de la signature de l’accord national. D’autres déclinaisons locales sont en cours d’élaboration pour garantir une collaboration efficace sur l’intégralité du territoire national et ainsi répondre au plus grand nombre.

Prism'emploi
Prism'emploihttp://prismemploi.eu
Prism’emploi - Professionnels du recrutement et de l’intérim - est l’organisation professionnelle, qui regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles, présentes sur l’ensemble du territoire grâce à leurs 10 000 agences d’emploi.

Ses autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Derniers articles

Quand le digital brouille les lignes

Alexandre Pham, créateur du groupe Mistertemp’, démontre que, contrairement aux idées reçues, le moyen de trouver un emploi n’a en réalité rien à voir avec le statut contractuel du travailleur. Il décrypte les conséquences du modèle de certaines plateformes.

Professionnaliser la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme

L'illettrisme touche 2,5 millions de personnes en France dont près de la moitié d’entre elles a plus de 45 ans. Ces personnes ont été scolarisées, parlent français et exercent une activité professionnelle mais elles ne maîtrisent pas les fondamentaux de la lecture, de l'écriture ou du calcul. Notre secteur, comme tous ceux qui emploient un grand nombre de personnes peu qualifiées, est au premier rang pour contribuer à lutter contre ce phénomène qui fragilise l’employabilité de toutes les personnes concernées.

Grégoire Loiseau

Professeur à l’Université de Panthéon-Sorbonne, Grégoire Loiseau commente le jugement du conseil de prud’hommes de Paris du 9 janvier 2023 concernant une plateforme de mise à disposition de personnel.

Vous souhaitez recevoir les derniers articles ?

Abonnez-vous à nos alertes.