Mission Jeunes : mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes

Prism’emploi, le Ministère du Travail et l’Union Nationale des Missions Locales ont renouvelé leur engagement en faveur de l’emploi des jeunes. Prolongement du partenariat initial signé en 2014 et renouvelé en 2018, Mission Jeunes renforce les liens entre les agences d’emploi et les missions locales pour faciliter l’accès à la qualification et à l’emploi des jeunes. Le FASTT, AKTO et le FPE-TT sont également signataires.
Une coopération public/privé exemplaire au service des jeunes

Les acteurs publics et privés de l’emploi ont déployé de nombreux outils durant la crise pour accompagner les jeunes et les employeurs, dans le cadre du plan gouvernemental « Un jeune, une solution » lancé en 2020. Fin 2021, le Ministère du Travail, le réseau des Missions locales et les acteurs de la branche du travail temporaire, Prism’emploi, le FASTT, AKTO et le FPE-TT, ont signé un nouvel accord cadre afin de maintenir la dynamique partenariale et la pérenniser à l’échelon régional et territorial. Les services de l’Etat, les équipes territoriales de la branche du travail temporaire, les agences d’emploi et les Missions locales mettent en commun leurs outils et dispositifs d’accompagnement pour préparer les jeunes à l’emploi et lever les freins qu’ils rencontrent dans leur parcours.

La reconduction de l’accord traduit une volonté de pérennisation et d’ancrage des actions menées compte-tenu des résultats obtenus, bien mis en valeur par le bilan du partenariat précédent. Depuis 2014, plus de 1 600 agences d’emploi partenaires se sont mobilisées auprès de 250 missions locales, permettant ainsi de proposer plus de 168 000 missions d’intérim à des jeunes. Parmi ces derniers, 58 000 ont bénéficié d’un accompagnement intensif dans le cadre du dispositif de la Garantie Jeunes, le Contrat d’Engagement Jeunes ayant désormais pris le relais.

“Nous accompagnons les jeunes vers l’autonomie”

Yanis Idirene, conseiller référent Garantie Jeunes à la Mission locale du Pays de Vierzon. 
Trois objectifs majeurs

L’accord se déploie autour de 3 axes :

  1. Rapprocher les jeunes et les entreprises :
    • Mettre en relation les entreprises par le biais de sessions de recrutement ou de forums ;
    • Promouvoir les métiers, par des visites d’entreprises
  2. Faciliter l’accès à l’emploi et à la qualification :
    • Préparer les jeunes aux entretiens de recrutement et sensibilisation aux codes de l’entreprise
    • Mettre à disposition des outils numériques pour travailler les softskills et les compétences (Mission possible, Testyourselfie, EvoluCap…) ;
    • Développer et mettre en œuvre des projets formation.
  3. Lever les freins périphériques à l’emploi, notamment grâce aux solutions apportées par le FASTT (garantie d’accès au logement, solutions de garde d’enfants, services de location de véhicules…).
L’intérim : un tremplin vers l’emploi

Grâce à la collaboration de tous les acteurs, le programme permet de proposer aux jeunes l’accès à des missions d’intérim et à une offre de services d’accompagnement, allant de la préparation des jeunes à la levée des freins périphériques à l’emploi, en passant par des actions de mise en relation avec les entreprises et des programmes de formation. Pour les jeunes, en particulier ceux qui sont faiblement qualifiés et sans expérience professionnelle, l’intérim constitue une véritable passerelle vers l’emploi et la qualification en leur facilitant l’accès à une première expérience professionnelle.

Prism'emploi
Prism'emploihttp://prismemploi.eu
Prism’emploi - Professionnels du recrutement et de l’intérim - est l’organisation professionnelle, qui regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles, présentes sur l’ensemble du territoire grâce à leurs 10 000 agences d’emploi.

Ses autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Derniers articles

Quand le digital brouille les lignes

Alexandre Pham, créateur du groupe Mistertemp’, démontre que, contrairement aux idées reçues, le moyen de trouver un emploi n’a en réalité rien à voir avec le statut contractuel du travailleur. Il décrypte les conséquences du modèle de certaines plateformes.

Professionnaliser la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme

L'illettrisme touche 2,5 millions de personnes en France dont près de la moitié d’entre elles a plus de 45 ans. Ces personnes ont été scolarisées, parlent français et exercent une activité professionnelle mais elles ne maîtrisent pas les fondamentaux de la lecture, de l'écriture ou du calcul. Notre secteur, comme tous ceux qui emploient un grand nombre de personnes peu qualifiées, est au premier rang pour contribuer à lutter contre ce phénomène qui fragilise l’employabilité de toutes les personnes concernées.

Grégoire Loiseau

Professeur à l’Université de Panthéon-Sorbonne, Grégoire Loiseau commente le jugement du conseil de prud’hommes de Paris du 9 janvier 2023 concernant une plateforme de mise à disposition de personnel.

Vous souhaitez recevoir les derniers articles ?

Abonnez-vous à nos alertes.