Innovons pour l’emploi ! Voilà l’ambition qui préside à la publication de Prism’emploi le Blog.
L’histoire économique nous démontre que les chocs conjoncturels accélèrent les mutations de l’emploi et la crise sanitaire est un cas d’école : elle s’est traduite par des effets très différenciés selon les secteurs et une accentuation des divergences économiques territoriales, héritées des spécialisations sectorielles.
En prise directe avec la réalité quotidienne de leurs entreprises clientes, les professionnels du recrutement et de l’intérim, représentés par Prism’emploi, développent un modèle de flexibilité responsable. Il consiste à accompagner la reprise d’activité des entreprises en développant les compétences des salariés intérimaires afin de contribuer à leur repositionnement dans les secteurs porteurs. Notre secteur contribue ainsi à amortir le choc de la crise sanitaire et économique de 2020 dont les effets sont encore tangibles.
Capitalisant sur des années d’expérience de mise en emploi de personnes qui en sont parfois très éloignées, comme dans le programme HOPE ou dans le cadre des partenariats au bénéfice des jeunes ou des personnes en situation de handicap, la branche développe des méthodes et des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. En nouant des partenariats approfondis avec les services publics de l’emploi, Prism’emploi s’engage à poursuivre ce rôle de conception et d’expérimentation de nouvelles approches, comme le secteur l’a fait avec le CDII qui a rencontré le succès qu’on lui connaît.
Prism’emploi souhaite prendre part au débat public qui anime notre pays en cette période pré-électorale. Nous voulons jouer pleinement notre rôle d’acteur du débat démocratique en tant qu’entrepreneurs, spécialistes de l’emploi, présents dans les territoires auprès des entreprises et également des personnes très éloignées de l’emploi. Nous souhaitons que vous trouviez dans ce blog des raisons de vous interroger et de poursuivre votre propre réflexion sur les propositions qui retiendront votre attention.
Gilles LAFON, président de Prism’emploi