La GPEC, outil stratégique des RH

La GPEC, ou gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : guide et outil stratégique des ressources humaines, fondé sur le management des compétences.

La GPEC permet à l’entreprise d’anticiper les évolutions socio-économiques, technologiques ou organisationnelles et d’adapter les emplois et compétences des salariés pour faire face à ces évolutions. Elle permet ainsi aux collaborateurs de sécuriser leurs parcours professionnels et à l’entreprise, de pérenniser son activité.

Dans un contexte marqué par des crises économiques, sanitaires ou géopolitiques et des enjeux de transformation numérique et écologique considérables, la GPEC est une démarche plus que jamais indispensable à tous les secteurs. Elle l’est encore plus dans la branche du travail temporaire qui doit faire preuve d’une agilité particulière pour préserver ses activités et ses emplois.

Cliquer sur Lecture pour écouter le podcast

« Nous prévoyons également de lancer une étude avec l’observatoire de l’intérim et du recrutement, sur les évolutions des métiers des salariés permanents et de réactualiser leur cartographie »

Laure Alekan
Laure Alekan
Laure Alekan est chef de projet GPEC (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences) chez Prism'emploi.

Ses autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Derniers articles

« Le travail n’a plus la place centrale qu’il avait dans la vie des Français »

Essayiste et analyste de la société française, Jérôme Fourquet est directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l'Institut français d’opinion publique. Pour Prism’emploi le Blog, il analyse l’évolution du rapport au travail des Français.

« Utilisée de façon responsable, l’IA peut être un formidable outil au service de l’humain » 

Prism’emploi a adopté le code de 10 principes éthiques pour le développement et l’usage d’outils utilisant l’intelligence artificielle, de la confédération mondiale de l’emploi...

Code des principes d’éthique régissant l’utilisation de l’intelligence artificielle

Les convictions de la World Employment Confederation (WEC) et de Prism’emploi Nous pensons que l’Intelligence Artificielle (IA) peut participer à faciliter le parcours des êtres...

Vous souhaitez recevoir les derniers articles ?

Abonnez-vous à nos alertes.