La GPEC, outil stratégique des RH

La GPEC, ou gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : guide et outil stratégique des ressources humaines, fondé sur le management des compétences.

La GPEC permet à l’entreprise d’anticiper les évolutions socio-économiques, technologiques ou organisationnelles et d’adapter les emplois et compétences des salariés pour faire face à ces évolutions. Elle permet ainsi aux collaborateurs de sécuriser leurs parcours professionnels et à l’entreprise, de pérenniser son activité.

Dans un contexte marqué par des crises économiques, sanitaires ou géopolitiques et des enjeux de transformation numérique et écologique considérables, la GPEC est une démarche plus que jamais indispensable à tous les secteurs. Elle l’est encore plus dans la branche du travail temporaire qui doit faire preuve d’une agilité particulière pour préserver ses activités et ses emplois.

Cliquer sur Lecture pour écouter le podcast

« Nous prévoyons également de lancer une étude avec l’observatoire de l’intérim et du recrutement, sur les évolutions des métiers des salariés permanents et de réactualiser leur cartographie »

Vous souhaitez recevoir les derniers articles ?

Abonnez-vous à nos alertes.

Laure Alekan
Laure Alekan
Laure Alekan est chef de projet GPEC (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences) chez Prism'emploi.

Ses autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Derniers articles

L’évolution du recours à l’intérim et ses déterminants macroéconomiques

Bruno Coquet et Eric Heyer ont mené pour Prism'emploi une étude macroéconomique sur les déterminants du recours à l'intérim. Bruno Coquet répond aux questions...

Une diminution de 20% des allègements de charges entraînerait la suppression de 16 000 emplois intérimaires

Prism'emploi a confié à l'institut Xerfi, une étude sur l'impact de la réduction des allègements de charges sur le marché du travail temporaire. Laurent...

L’IA Act constitue un cadre solide pour l’utilisation de l’IA dans les services RH

Publié au Journal officiel de l'Union européenne le 12 juillet 2024, le règlement européen sur l’intelligence artificielle, IA Act, entre progressivement en application. Première législation générale au monde sur l’intelligence artificielle, il vise à encadrer le développement, la mise sur le marché et l’utilisation de systèmes d'intelligence artificielle (IA), qui peuvent poser des risques pour la santé, la sécurité ou les droits fondamentaux et repose sur une approche par les risques.

Vous souhaitez recevoir les derniers articles ?

Abonnez-vous à nos alertes.