Prism’emploi et ses adhérents, au cœur du réseau pour l’emploi

Après la promulgation de la loi dite « pour le plein emploi » du 18 décembre 2023, la convention tripartite du 30 avril dernier fixe les orientations du réseau pour l’emploi, qui aura pour mission ambitieuse d’embarquer l’ensemble des partenaires. Un « objectif de coordination » qu’a fait émerger la concertation entre l’ensemble des acteurs, selon la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin.
L’enjeu est de taille, selon Paul Bazin, directeur général délégué de France Travail : créer une culture commune entre d’une part les acteurs de l’emploi – qu’ils soient publics ou privé – et les entreprises, et d’autre part l’Etat et les collectivités, afin de répondre à la diversité des situations rencontrées par les personnes éloignées de l’emploi et les demandeurs d’emploi. Un objectif d’amélioration du taux de retour à l’emploi fixé par Alexandre Saubot, président de France Travail, auquel Prism’emploi entend contribuer activement. Les échanges qui se sont tenus le 5 mars 2024, lors des 9èmes Rencontres pour le Travail et l’Emploi, ont permis de mettre en lumière le rôle des agences d’emploi dans la réussite du réseau pour l’emploi.
Le bassin d’emploi, échelle de référence pour les entreprises de travail temporaire

Pour répondre à ce défi, le député du Nord Paul Christophe souligne l’importance d’agir à l’échelle des bassins d’emploi : celle-ci permet d’appréhender les besoins des entreprises et d’adapter les offres de formation destinées aux personnes en recherche d’emploi. Pour ce faire, les partenaires doivent s’appuyer sur un réseau territorial conséquent, habitué à collaborer avec les entités publiques.

C’est le cas des entreprises de travail temporaire, qui bénéficient d’un réseau d’agences dix fois plus dense que celui de France Travail. Leur ancrage territorial n’est d’ailleurs plus à démontrer, en témoigne le dispositif « Missions Jeunes » en partenariat avec le réseau des missions locales sur tout le territoire !

C’est cette proximité avec les demandeurs d’emploi et les entreprises de leur territoire qui permet aux ETT de transformer tout frémissement de l’activité économique en une forme d’emploi salarié, qu’il s’agisse de missions d’intérim, de recrutement en CDD ou en CDI pour leurs clients ou de CDI intérimaires.

Accompagner les entreprises dans leurs besoins RH…

Pour ce faire, il est essentiel de connaître les besoins du tissu économique local. Paul Christophe le rappelle, « la majeure partie des entreprises de France n’est pas dotée de ressources humaines. Elles ont donc besoin d’être accompagnées ».

C’est là l’une des principales missions des agences d’emploi, qui recrutent pour le compte de leurs clients et proposent des candidats sélectionnés sur leurs compétences et accompagnent les entreprises dans l’accueil des salariés intérimaires– Une compétence reconnue par Christine Le Nabour, vice-présidente de l’Union Nationale des Missions Locales, qui au quotidien observe la coopération des ETT avec les Missions locales, en faveur de l’emploi des jeunes.

… et les individus dans la levée des freins à l’accès à l’emploi

« Nous n’avons pas un, mais trois marchés de l’emploi : celui des moins de 25 ans, celui des 25-55 ans, et celui des 55-65 ans ». Comme Alexandre Saubot, la branche du travail temporaire est le témoin quotidien des freins à l’emploi que peuvent rencontrer ces différentes classes d’âge, qu’il s’agisse de garder les enfants ou d’aider ses aînés, en passant par la mobilité professionnelle et l’accès au logement.

Dès lors, il sera essentiel pour tous les opérateurs du réseau pour l’emploi d’appréhender la diversité de ces profils et de savoir composer avec les offres d’accompagnement de tous les opérateurs pour proposer aux candidats à l’emploi des solutions qui répondent non seulement à leur situation, mais également aux besoins du monde économique.

Œuvrer de concert dans les territoires à la construction de réponses adaptées, tant aux besoins des entreprises qu’à ceux des demandeurs d’emploi, implique une nécessaire mise en commun des pratiques.

Le Comité National pour l’Emploi, garant du patrimoine commun du réseau pour l’emploi

« L’enjeu de cette réforme sera un enjeu d’exécution », résumaient Paul Bazin et la sénatrice Marie-Claire Carrère-Gée. Cet enjeu d’exécution, essentiel dans la création d’une culture commune, prendra sa source dans les travaux du Comité National pour l’Emploi, auquel siège Prism’emploi.

Ses quatre commissions (« Services du réseau pour l’emploi », « Indicateurs », « Systèmes d’Information & plateformes » et « Inclusion ») veilleront au développement d’une grammaire commune au sein du réseau, contribuant ainsi à l’accompagnement et l’orientation des personnes éloignées de l’emploi.

Sa gouvernance territoriale, quant à elle, permettra aux acteurs locaux de s’adresser plus efficacement à ces mêmes publics, et ceci au plus près des besoins des entreprises, des objectifs auquel adhèrent pleinement Prism’emploi et l’ensemble de ses adhérents.

Prism'emploi
Prism'emploihttp://prismemploi.eu
Prism’emploi - Professionnels du recrutement et de l’intérim - est l’organisation professionnelle, qui regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles, présentes sur l’ensemble du territoire grâce à leurs 10 000 agences d’emploi.

Ses autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Derniers articles

La directive européenne corrige le déséquilibre des pouvoirs dans le cadre du travail via une plateforme

Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Grégoire Loiseau commente la directive européenne relative à l’amélioration des conditions de travail dans le cadre du travail via une plateforme, publiée le 11 novembre 2024.

« Le travail n’a plus la place centrale qu’il avait dans la vie des Français »

Essayiste et analyste de la société française, Jérôme Fourquet est directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l'Institut français d’opinion publique. Pour Prism’emploi le Blog, il analyse l’évolution du rapport au travail des Français.

« Utilisée de façon responsable, l’IA peut être un formidable outil au service de l’humain » 

Prism’emploi a adopté le code de 10 principes éthiques pour le développement et l’usage d’outils utilisant l’intelligence artificielle, de la confédération mondiale de l’emploi...

Vous souhaitez recevoir les derniers articles ?

Abonnez-vous à nos alertes.